C'est un orgue à tuyaux commandé numériquement (MIDI)
Il peut être joué : soit avec un clavier MIDI externe, soit automatiquement avec un ordinateur ou avec le lecteur intégré ( carte SD )
Composition : 244 notes
183 tuyaux
- flûtes de 8 ' 85 tuyaux ( bourdons, flûtes à cheminée, flûtes ouvertes )
- principaux de 4' 61 tuyaux ( dont les 24 montres)
- trompettes de 4' 24 tuyaux
- régales de 4 ' 13 tuyaux
Glockenspiel : 36 notes
Batterie : 12 instruments, 25 notes
Dimensions : largeur 130 cm, profondeur 65 cm, hauteur 204 cm
Poids : environ 280 kg
MIDI
Le standard MIDI ( Musical Instrument Digital Interface : interface numérique pour instruments de musique ) : est apparu en 1983; il définit un protocole de transmission des notes entre appareils disposant d'une interface MIDI : claviers , synthétiseurs, ordinateurs ...
Il permet de jouer un instrument par l'intermédiaire d'un clavier MIDI, ou de le faire jouer automatiquement en exécutant des fichiers informatiques spécifiques appelés : séquences MIDI ou fichiers MIDI .
Interface MIDI
L'interface MIDI de notre instrument est destinée à transformer les "messages numériques" MIDI entrants, en "messages électriques "sortants, commandant les électroaimants des soupapes et des marteaux.
Orgue UNIT - Sommier universel
Le principe de l'orgue UNIT est un artifice qui consiste à utiliser les mêmes tuyaux pour des jeux différents; ce qui conduit à une réduction importante du nombre de tuyaux.
Avec un jeu de 85 flûtes ( Do1 à Do8 ) on peut jouer les 6 jeux suivants: 8 pieds, 4 pieds, 2 pieds, 1 pied, Nazard et Larigot; sur un clavier de 48 touches; avec un orgue traditionnel, il faudrait : 48 x 6 = 288 tuyaux.
Ce principe s'applique aux autres familles de tuyaux : principaux et anches .
Batterie
Elle comporte 12 instruments: grosse caisse - caisse claire avec et sans déclencheur - 2 toms - cymbale charleston fermée - cymbale crash/ride - cymbalettes - 2 cloches - 2 blocs de bois - castagnettes.
Il y a 25 marteaux; la plupart des instruments disposent de 2 marteaux afin d'avoir une rapidité suffisante.
Les marteaux ne répondent pas à la "vélocité MIDI", on peut néanmoins moduler la force de frappe en ajustant dans les séquences la durée d'ouverture.